Présentation du dispositif

La Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre le dispositif Sac Ados. A travers cet outil au service des politiques « jeunesse » des territoires, elle souhaite permettre l'accès aux vacances et temps de loisirs pour tous les jeunes néo-aquitains dans une démarche projet ; favorisant ainsi l'apprentissage de l’autonomie, de la mobilité et de la responsabilité dans le cadre d‘ un premier voyage autonome.

Sac Ados s'adresse aux jeunes Néo-Aquitains âgés de 16 à 25 ans, souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes (en séjour individuel ou collectif) en France (pour les 16/22 ans) ou en europe (pour les 18/25 ans) et qui ne pourraient pas le faire sans un accompagnement méthodologique d'une des structures partenaires et/ou un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

 

Objectifs DU DISPOSITIF :

  • Permettre l'accès des 16-25 ans aux premières vacances autonomes en France et/ou en Europe.
  • Favoriser l'apprentissage de l'autonomie, la mobilité et la responsabilité dans le cadre d'un projet de vacances par un accompagnement éducatif à la préparation de ces projets et une contribution financière individuelle directe de la Région.
  • Mobiliser un réseau de structures partenaires.

ANIMATION DU DISPOSITIF :

  • L'animation locale de cette opération s'appuie sur les structures sociales et sur les organismes de jeunesse de la région qui candidatent à l'appel à candidatures annuel "Sac Ados".
  • Ce dispositif est donc un outil supplémentaire proposé par le Conseil régional aux structures partenaires dans la mise en oeuvre territoriale de leurs propres politiques "jeunesse".
  • Seuls les jeunes accompagnés par l'une de ces structures partenaires pourront candidater, dans un second temps, en élaborant un projet de vacances autonomes.

Téléchargez la liste des structures Sac Ados 2016

  • En 2016, plus de 90 structures ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets Sac Ados et plus de 400 jeunes ont bénéficié de ce dispositif.
  • L'opération est reconduite en 2017 sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine avec l'objectif de permettre le premier départ autonome de plus de 800 jeunes.

DEVENIR STRUCTURE PARTENAIRE :

  • Vous êtes une structure jeunesse (service jeunesse, missions locales, BIJ, centres sociaux, CFA, lycées, associations, maisons de quartier, MJR, ...) et vous êtes intéressée par ce dispositif. Vous pouvez candidater en ligne en cliquant ici jusqu'au 31 mars 2017.

DEPOSER UN DOSSIER SAC ADOS :

  • Vous êtes un jeune (ou un groupe de jeunes) accompagné par une structure conventionnée Sac Ados et vous souhaitez déposer un projet Sac Ados sur notre site, cliquez ici.

 

 

Retrouvez tous les bons plans et expériences des jeunes déjà partis dans le dispositif sur notre page Facebook