Le dispositif

Dans le cadre de sa politique transversale "Temps libres solidaires en Aquitaine ", le Conseil Régional propose le dispositif " Sac Ados Aquitaine" en partenariat avec l'association Vacances Ouvertes.


Cette opération s'adresse aux jeunes Aquitains âgés de  de 16 à 22 ans, souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes en France (séjour individuel ou en groupe) ou au 18 / 25 ans pour un premier départ au niveau européen et qui ne pourraient pas le faire sans un accompagnement méthodologique d'une des structures partenaires et/ou un soutien financier du Conseil régional d'Aquitaine. 

Une ouverture à l'Europe du dispositif Sac Ados - Destinations Europe a été expérimentée en 2013 et a permis à 46 jeunes de partir en autonomie pour la 1ère fois à l'étranger sur des destinations Espagne et Italie.

Les Objectifs du dispositif :

  • Permettre l'accès des 16-25 ans aux vacances autonomes en France et en Europe.
  • Favoriser l'apprentissage de l'autonomie, la mobilité et la responsabilité dans le cadre d'un projet de vacances par un accompagnement éducatif à la préparation de ces projets et une contribution financière directe.
  • Renforcer, mobiliser et qualifier un réseau de structures partenaires.