Questions fréquentes structures

Découvrez ci-dessous les principales questions posées par les struCtures

Est-ce qu’un majeur doit faire partie du groupe pour partir en Sac Ados ?

Non.

A ce jour, avez-vous des statistiques nationales sur le nombre de sacs à dos délivrés, et des retours d’expérience (enquête, statistiques, témoignages de jeunes, de parents, etc.) ?

Oui, vous pouvez les consulter sur le site de l’association Vacances Ouvertes www.vacances-ouvertes.asso.fr

Notre structure peut-elle ajouter des prestations supplémentaires ?

Oui, notamment en valorisant les outils méthodologiques qui vous seront communiqués par l’association Vacances Ouvertes lors des journées d’échanges et de formations et en proposant des prêts de matériel(camping).

Des parents d’enfants mineurs s’inquiètent de savoir avec qui leur enfant va partir. Faut-il organiser une pré-réunion entre les jeunes et leurs parents ?

Compte tenu de la présence de mineurs dans l’opération, les structures participantes devront apporter la plus grande vigilance à la sélection des jeunes, à leur préparation et à leur responsabilisation.

Une information aux parents est incontournable pour que le jeune puisse candidater au dispositif + signature d'une convention d'autorisation parentale obligatoire ( modèle communiqué par le Conseil régional d'Aquitaine).

Certains jeunes qui postulent sont partis déjà une fois ou deux seuls en vacances. Est-ce qu’on peut les laisser postuler s’ils accompagnent d’autres jeunes moins expérimentés ?

Oui, il s’agit de favoriser le départ en vacances de jeunes qui partent peu, voire jamais en vacances.

Nos jeunes ont besoin d’encadrement. Comment concilier votre projet sans pour autant les laisser seuls dans la nature ?

Le dispositif vise, par l’accompagnement des structures, à développer les capacités d’autonomie et de responsabilisation des jeunes.

A cet égard, il est demandé aux structures participantes d’apporter la plus grande attention, préparation et vigilance aux projets proposés par les jeunes.

Pouvons-nous remplir les questionnaires « jeunes » à leur place ?

Il s’agit d’accompagner le ou les jeunes dans leur projet, il est donc impératif que le ou les jeunes puissent remplir eux-mêmes (avec vous s’ils le souhaitent ou si ils en ont besoin) leur dossier de candidature. Cela fait partie de la démarche éducative.

Quels sont les types de projets de vacances que vous privilégiez ?

Des projets de primo départ autonome en vacances en France.

Qui peut nous aider si nous avons besoin de précisions sur le dispositif Sac Ados ?

Vous pouvez contacter le Conseil régional par mail à partir de votre bureau virtuel.